Nos conseils pour le bon déroulement de votre événement

Le mot d’ordre

L’accompagnement qui se traduit par la communication avant l’événement. Pour nous, 60% du travail est effectué en amont lors d’un événement, le suivi et les échanges au préalable avec l’organisateur faisant la réussite le jour J. Qui mieux que vous sait ce dont vous avez besoin et envie ?
Sans échange pertinent avec votre interlocuteur, votre événement sera banal et manquera d’organisation. Tous nos clients ont souligné le point important que nous mettons en avant : LA COMMUNICATION.

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Construction / Anticipation

A nos côtés, 60% d’un événement, c’est la construction réfléchie et anticipée du déroulement avec :

– la ligne de conduite,
– le choix de l’ambiance, avec ou sans animation,
– les musiques dans les grandes lignes,
– la black liste,
– comment mettre en avant les moments-clés,
– l’installation,
– la posture de l’animateur,
– l’organisation d’une surprise,
– etc…

Un travail de titan mais complet ! Vous êtes acteur de cette partie de l’événement et ce pour son bon déroulement. Une fois cette phase de collaboration clôturée, le travail revient au prestataire le jour J.

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Confiance / Professionnalisme

Les 40% restants, c’est le secret d’un esprit reposé : quand votre interlocuteur à TOUS les éléments, son rôle est de gérer le bon déroulement de l’événement le jour J et le vôtre, de profiter.
Nous sommes tous soucieux de la façon dont va se dérouler un événement durant lequel nous sommes l’organisateur : « est-ce que j’ai oublié quelque chose ? », « comment vont réagir mes invités ? », etc…

Le jour J, soyez confiants : vous avez affaire à un professionnel qui vous a posé les bonnes questions, qui vous a accompagné tout au long du parcours et qui, avec son expérience, n’a rien oublié.
Lorsque vous arriverez, il se sera déjà chargé de communiquer avec les différents prestataires, témoins, … à propos du déroulement de l’événement. Il aura également fait les balances son et aura soigné son installation.
Si un changement de dernière minute intervient, deux qualités qui nous sont propres seront à appliquer : professionnalisme et adaptabilité de la part du professionnel.

Ce qu’il faut retenir

Avant l’événement, gardez contact avec le professionnel : échangez, demandez conseil et faites-vous accompagner par votre interlocuteur qui va se rendre disponible. Pendant l’événement, amusez-vous et profitez : vous regretterez de ne pas avoir partagé ce moment avec vos invités.

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Pourquoi choisir un professionnel ?

Après 11 ans d’expérience, on entend toujours : « Vous êtes cher ! » ou encore « J’ai contacté un prestataire son et lumière qui propose sa prestation à 150 € ». 150 €, ce n’est pas cher pour un prestataire. Alors, pourquoi ne pas en profiter …
Mais avant, posez-vous les bonnes questions. La suivante nous semble apporter un éclairage pertinent : « comment amortir du matériel professionnel et proposer une qualité de services (compétences) en justifiant d’un tarif aussi bas tout en étant aux normes ? ».

1 – Pour son matériel :

Un ordinateur avec un logiciel qui bug, des enceintes criardes bas de gamme, des éclairages dignes d’un sapin de Noël… Cela ne donne pas forcément envie au premier abord.
Le choix du matériel pour le professionnel est étudié pour sa qualité, son rendu visuel et sonore, sa capacité ainsi que pour le respect des normes de sécurité. Tout cela nécessite une connaissance technique approfondie du matériel. Un professionnel sait avant tout choisir son matériel même si celui-ci est coûteux.

2 – Le DJ :

Par définition, un DJ est une personne qui diffuse des musiques, des chansons. Vous nous direz, tout le monde peut le faire. Un DJ professionnel, c’est avant tout une personne qui sait s’adapter, qui maîtrise son matériel, qui sait observer et être à l’écoute pour comprendre son public, et qui fait preuve de dynamisme, compétences qui cette fois-ci ne sont pas données à tous. Combien de DJ ont lancé une musique sous prétexte que c’était le dernier morceau à la mode …

Sa playlist doit être tout public ou ciblée en fonction des demandes. Le DJ professionnel selon Visiovery Evenement est une personne qui s’intéresse à la musique dans tous les styles et de toutes les époques, même si ne sont pas des morceaux tendances ou des morceaux qu’il adore. Avec sa connaissance musicale très large et variée, il sait quand et comment placer les musiques en fonction de son public.

Concernant le « Mix », il s’agit d’un travail d’enchaînement harmonieux de musiques : un DJ professionnel ne se cache pas derrière des interventions micro (qui peuvent être gênantes sur toute une soirée) entre deux morceaux. Il a des compétences et en choisissant un professionnel, vous n’aurez pas à subir une mauvaise gestion musicale qui fera fuir vos invités de la piste de danse. Il saura même vous conseiller en amont sur le choix des morceaux pour votre événement.

3 -La qualité de service :

Le choix du professionnel, c’est aussi choisir une présentation. L’aspect visuel sous toutes ses coutures lors d’un événement est très important : une tenue négligée, un manque de relationnel, un câble orange qui traverse la salle, … ce n’est pas forcément avenant (sans parler du critère sécurité pour le dernier). Un professionnel sait faire preuve d’adaptation envers son public, se montre présentable et sait surtout mettre en valeur son matériel, en adéquation avec la salle, pour avoir un rendu soigné et visuellement qualitatif.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises sous-traitent pour ne pas avoir à acheter du matériel ou encore pour récupérer du cash en donnant au DJ une faible partie de la prestation sans qu’il ne soit déclaré. Dans ce cas, le jour de votre événement, vous ne savez pas à qui vous avez affaire et ce peut être un risque pour le bon déroulement de celui-ci. En limitant vos interlocuteurs, vous allez à l’essentiel et les points importants sont toujours retenus. Et puis, pensez à un contrôle lors de votre événement avec un DJ qui n’est pas sous contrat …

4 – Pour son aisance au micro :

Un bon animateur, c’est avant tout une personne observatrice : il sait quand prendre le micro et surtout pour quelle(s) raison(s). Beaucoup d’animateurs le prennent pour ne rien dire ou alors ont des propos déplacés et inadaptés à la situation.

Faire appel à un professionnel, c’est choisir une personne qui a un savoir-être et un savoir-faire. Il doit rester discret au moment voulu et intervenir lorsque c’est nécessaire et de façon intelligente : la pertinence des interventions micro est essentielle pour éviter les moments de gênes ou de blancs.

Pour conclure

Les éléments relevés dans ce petit blog concernent notre propre et unique vision d’un prestataire professionnel. Il ne s’agit en aucun cas d’offenser ou d’attaquer les personnes ou structures qui ne sont pas conformes à notre point de vue. Mais il nous paraissait important d’échanger et de partager à ce sujet.

En faisant confiance à Visiovery Evenement, vous choisissez du matériel professionnel tant sur la sonorisation, l’éclairage que sur le rendu visuel. Vous optez aussi pour plus de 11 ans d’expérience en tant qu’animateur pour tout type de public ainsi qu’une connaissance et une technicité de la musique. Et enfin vous adoptez une qualité de services contractualisés, sans sous-traitance, avec un accompagnement sans faille et un respect de la sécurité.

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Contactez nous ! Avec notre expérience et notre savoir-faire à travers les différentes prestations événementielles que nous avons réalisées, nous saurons vous accompagner pour vous proposer le service qui correspond à votre événement.

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